Login

Semences de l’Est parle du métier de négociant aux étudiants

Simon Bidaut, PDG de Semences de l’Est (ici photo d’archives), confie : « Nous avons l’impression que les jeunes ignorent tout de l’activité de négociant. »

Simon Bidaut, PDG de Semences de l’Est dans l’Aisne, fait découvrir le métier de négociant en céréales aux étudiants de l’Institut de Genech, dans le Nord. Comme la plupart des adhérents de Négoce Nord-Est, il reconnaît avoir du mal à recruter des bac + 2, bac + 3.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le recrutement de collaborateurs est un véritable souci pour nous, reconnaît Simon Bidaut, PDG de Semences de l’Est. Nous avons surtout du mal à embaucher de jeunes technico-commerciaux et chefs de silos, bac + 2, bac + 3. » Pour sensibiliser les étudiants à l’activité des négociants en céréales, il prend son bâton de pèlerin, ouvre les portes de son entreprise et va à la rencontre des étudiants.

Le 18 juin dernier, c’est avec les étudiants de l’Institut de Genech, dans le Nord, que le jeune dirigeant s’est plié à l’exercice. « Nous avons l’impression que les jeunes ignorent tout de l’activité de négociant, indique-t-il. Ils sont peu nombreux à postuler lorsque nous mettons en ligne ou que nous publions une annonce. Leur présenter nos métiers constitue pour eux une véritable découverte. »

La voie de l’apprentissage

« Une piste pour recruter de nouveaux collaborateurs est de les accueillir très tôt dans l’entreprise par la voie de l’apprentissage, souligne Simon Bidaut. C’est ce que nous faisons à Semences de l’Est. Nous accueillons, par exemple, au sein de notre équipe, depuis février 2021, Alexandre Jesquy, en formation Agricadre marketing à l’Institut de Genech. »

Une préoccupation de tous les négociants

Les négociants de Négoce Nord-Est réunis le 15 juin au cours des Culturales, autour de Jean-Jacques Vaesken, leur président (au centre). © B. CAILLIEZ

« Cette préoccupation concerne tous les négociants de la région, constate Lauriane Fortin, déléguée régionale Négoce Nord-Est, à l’issue de la dernière réunion des adhérents de Négoce Nord-Est, le 15 juin, au cours des Culturales, à Bétheny dans la Marne (photo, à g.). Les entreprises se mobilisent pour rendre visibles les emplois et les métiers qu’ils proposent auprès des lycéens, des étudiants et des jeunes en recherche d’emploi. L’agriculture est en pleine mutation, les négociants accompagnent les agriculteurs dans cette évolution et offrent des métiers modernes et très valorisants mais méconnus. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement